Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
atelier mosaïque à Saint André de Lidon
13 mars 2015

installation du tranchet, taillon ou taillant dans un billot de bois

me voila prète à tailler du verre, du marbre et autres matières qui croiseront mes doigts....

petite explication pour installer un taillant, taillon ou tranchet sur un billot, car je l'ai trouvé grace à un réseau de mosaistes, encore merci à tous, mais rien sur internet....

au départ on a un billot... j'ai la chance d'avoir un frère qui m'a fabriqué le mien... et en plus d'être beau il est pratique !

j'ajouterai que le bois à choisir doit être du charme ou du hêtre. 

donc mon tranchet fait 12 cm, normalement on enfonce les 2/3 dans le bois, le mien est enfoncé d'un peu plus de la moitié...

j'ai pris une mèche à bois plate  Résultats Google Recherche d'images correspondant à http://www.perffixe.com/WebRoot/Orange/Shops/526144fa-a6a8-11df-a45b-000d609a287c/4D9C/484E/803B/11F7/DD78/0A0C/05E7/7CE7/Meche_bois_plate.gifn°22 que j'ai plongé dans mon billot sur 3 /4 cm...ensuite j'ai pris une mèche de 16 pour percer jusque 9/10 cm au total, touiller bien dans le bois pour agrandir l'espace, vous aurez besoin de faire un trou plus profond que la partie du tranchet qui sera dans le bois, (donc le tranchet ne touchera pas le fond) ainsi quand vous couperez vos tesselles à la marteline il n'y aura pas de rebondi, puis avec les couteaux à bois et les limes on coupe et lime comme on peut pour préparer le nid du tranchet... in fine on l'enfonce dedans à coup de masse, avec un gros bout de bois entre les deux, bien sur....

si besoin de plus de renseignement n'hesitez pas à demander...

100_1878100_1879

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, quelle clarté !!!! Mais bon sang, c'est bien sûr..... Je me triture les méninges depuis des jours pour monter un tranchet sur un billot et j'ai fini par trouver votre tuto<br /> <br /> Si je pouvais je vous embrasserai😘<br /> <br /> Peut-être avez vous aussi des adresses pour des tranchets et des martelines d'occasion ?
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Y a t il une information quand à la hauteur que le billot doit avoir par rapport à la taille de l’utilisateur ? Merci
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> je souhaite acheter un tranchant en tungstene et marteline acier <br /> <br /> est il possible pour tailler la pierre?<br /> <br /> Merci
Répondre
N
bonjour cest super de trouver comment installer un taillant dans un billot j avoue etre perdu merci a vous
Répondre
C
Une buche de hêtre comme essence de bois peut-elle convenir comme support dans lequel j'insère mon taillon.
Répondre
atelier mosaïque à Saint André de Lidon
Publicité
atelier mosaïque à Saint André de Lidon
  • L'univers est une Mosaïque parfaite dont nous sommes... Partir de fragments pour créer Un tout avec une diversité, dans les matériaux et les couleurs, extraordinaire. Mes œuvres sont disponibles à la vente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité